C’est un groupe de 5 copropriétaires qui s’est réuni vendredi 24/09 à 18h15 sur site pour réfléchir aux possibles évolutions techniques du Bassin d’orage que le bureau de l’ASL pourrait proposer à l’assemblée générale…
La situation de départ de la réflexion était « sans appel » :
. le bassin ne s’écoule pas correctement lorsque le niveau en aval du tuyau de sortie s’élève au-dessus de sa génératrice supérieure… !
. plus question de prendre en compte, d’une quelconque manière, le devenir des écoulements en aval de la sortie du tuyau exutoire du B.O. et plus précisément : plus question d’effectuer le nettoyage manuel harassant du fossé d’évacuation en aval de la buse sous chaussée communale afin de faciliter l’évacuation des écoulements amont, dont celui de notre bassin…!
. le bassin – non vidé complètement après orages – est un formidable milieu de développement du moustique tigre… !
De fait, un consensus semble s’être dégagé quant aux améliorations possibles :
- Rehausse du fond du bassin de +0,40 m. sur le côté Ouest à +0,20 m. dans le coin Est (grille d’évacuation) avec nivellement pour écoulement facilité à l’intérieur du bassin
- Remplacement de la canalisation (~ 28 m.) entre buse d’entrée et grille de sortie (canalisation en place fragilisée et perforée en plusieurs endroits) et création de 2 regards : 1 grand regard en tête afin de récupérer directement les écoulements en sortie de la canalisation d’alimentation du bassin + 1 regard « intermédiaire » (plus petit) pour accès facilité en cas de besoin
- Réhausse de la grille de sorti de bassin pour mise à niveau du nouveau radier (+ 0,20 m)
- Création d’un « caniveau naturel » le long du talus longeant le ruisseau (~36 m.) pour diriger les écoulements amonts vers la grille de sortie
- Création d’un « caniveau naturel » (?) en sommet de talus au coin Est du bassin afin d’assurer l’évacuation des eaux vers le ruisseau en cas de marnage plus important – exceptionnel – que ce que pourra tamponner (réguler) la nouvelle capacité du B.O.
Merci à Gérard, Daniel et Emile de leur participation et d’avoir fait profiter le bureau (Emilie et Philippe) de leurs analyses et suggestions.
Le bureau de l’ASL va maintenant « se mettre au travail » pour évaluer ces travaux de modifications et les proposer à l’assemblée générale dans les meilleurs délais …
N’hésitez pas à vous rapprocher des membres du bureau si vous souhaitez plus amples informations ou avez des suggestions ?
Associativement vôtre
merci pour vos efforts afin que notre lotissement demeure un lieu vie agréable et désolé de ne pouvoir y contribuer avec
vous tous
christian janot