Cambriolages…

Après des cambriolages (ou tentatives) dans les lotissements voisins, c’est au tour de nos nouveaux copropriétaires – Thien-Cô et Marie – d’avoir eu l’extrême désagrément de subir ce type d’évènement déplorable…!

Des échanges ont eu lieu entre eux et la mairie, et le bureau de l’ASL à également échangé avec Monsieur le Maire à ce sujet, comme les autres responsables de lotissements voisins ont décidé de le faire …

Ci-après, pour info, les échanges de courriels entre l’ASL et la mairie.

Courriel du 10/03/2023 à 11:37 à M. le Maire :

Monsieur le maire,

Par le présent courriel, le bureau de l’ASL Le Verger du Château (dont je suis le directeur) se fait l’écho des craintes que nos nouveaux copropriétaires – Tien-Cô PHAM et Marie DUCRAY , tout récemment installés dans la 1ère maison du lotissement qui jouxte le Chemin du Pansu au n°375 – ont légitimement après une tentative de cambriolage qui aurait pu tourner au drame sans la présence d’esprit de Marie qui n’a pas laissé pénétrer dans la maison les cambrioleurs essayant de forcer la porte en se faisant passer pour la police…

Certes la collectivité n’est pas responsable des malversations de plus en plus osées et fréquentes de certains dans notre quartier résidentiel, mais peut-être qu’une sollicitation appuyée auprès des services de gendarmerie serait-elle susceptible de faire augmenter la surveillance de certains secteurs de la commune afin de dissuader les malfrats ?

Nous imaginons bien que la mise en place de télésurveillance dans une petite commune censée être tranquille peut relever d’un renchérissement, mais au regard des cambriolages de plus en plus nombreux dans nos lotissements ces derniers temps, gageons que l’inquiétude de nos copropriétaires habitants de la commune puisse devenir un sujet de préoccupation pour nos élus (?)

Vous remerciant par avance de votre bienveillance et votre diligence à l’égard de nos craintes ;

Veuillez agréer, Monsieur le maire, l’expression de nos salutations les plus respectueuses et cordiales.

Associativement vôtre

Réponse du 10/03/2023 à 17:43 de M. le Maire

Bonjour Monsieur Maccari,

J’ai bien reçu votre mail et ai été informé des cambriolages – ou tentatives – récents sur la commune et les commune environnantes.

Jean-Louis Radice, conseiller municipal délégué à la sécurité, et moi-même, portons bien une attention forte sur les questions de sécurité et de tranquillité publique sur la commune. En particulier, nous assurons une coordination très fréquente avec la Gendarmerie et animons un réseau de « voisins bienveillants », en plus de différentes actions de prévention développées toute l’année. Chiffres à l’appui je peux vous garantir que le nombre de cambriolages ou vols de véhicules est faible sur la commune, et plutôt en diminution ces dernières années, et inférieur aux situations d’autres communes, y compris celles équipées de vidéoprotection.

Néanmoins, au-delà de ces chiffres faibles, nous sommes attentifs à chaque problème et considérons que chaque cambriolage est de trop.

Je ferai un point avec le Major de la Gendarmerie en début de semaine prochaine et échangerai avec lui sur les actions entreprises et à prévoir.

Avec mes meilleures salutations,

Laisser un commentaire